Séraph aidant les nbs à traverser le pont gob

Étude scientifique du Newbie

Le langage du Newbie

Contes et légendes populaires du Newbie

ACCUEIL

 

SOMMAIRE

Étude scientifique du nb

Par Iome Ubdi

Le nioubilus simplex, vulgairement appelé nioubi ou nioubie, est un animal courant sur Althea. Il semblerait que son lieu principal de prédilection soir LightHaven, quoique il se répande depuis peu un peu partout, allant même jusqu'à envahir StoneHeim.

Il s'agit d'une race ressemblant à s'y méprendre à un être humain, à ceci prêt qu'il lui est greffé un slip (et un soutien-gorge pour les femelles). Le nioubie est totalement inoffensif pour les hommes, contrairement aux animaux sur lesquels il se jette sauvagement, un coupe-papier en guise d'arme.

Comment reconnaître un nioubie ? D'abord, il n'est vêtu que de toile, dans le meilleur des cas. En effet nombre ne ressentent pas la nécessité de s'habiller (cela renforce la théorie qu'ils viendraient du Gros Einland, le pays du froid éternel), mais leur particularité la plus importante est leur langage :

Le langage nioubie se compose d'onomatopée diverses. Leur salutation habituelle est "bene pliz", ou "bjr protec", ou encore "po stp". Il semblerait par ailleurs que leur conversation se limite a cette salutation pour les nioubies habituels, quoique certains membres de l'élite parviennent a énoncer des suites plus longues, comme "ki cé ké pk ?".

Le nioubie est très attachant, et s'il décide que c'est a vous qu'il parle, il vous suivra jusqu'a ce que vous le semiez, ou qu'il croise une autre personne. 

Le nioubie crie parfois également dans tout le royaume des phrases incohérentes comme :

[CC Main] : Nioubie : )
[CC Main] : Nioubie : )
[CC Main] : Nioubie : o)
[CC Main] : Nioubie : )
[CC Roleplay] : Nioubie : )
[CC Roleplay] : : ( "(( ))" <--- ! )

Enfin, une phrase récurrente apparaît a chaque fois que vous tentez de suivre en vain une conversation avec un nioubie : "pfff t nb toi tu compran rien"

Reproduction :

Malgré de discrètes observations de troupeaux rassemblés autour d'un pont, il semblerait que les échanges male-femelle se limitent a "slt, p stp" "g po".

Cependant, un rapport stipule que des reproductions se font parfois. Le rédacteur de ce rapport explique qu'il a entendu un jour une femelle énoncer : "att v fair un mage pour force", et un nouveau-né apparaître quelques minutes plus tard.

Il semblerait donc que le temps de gestation d'un nioubie soit extrêmement court.

Des générations spontannées apparaissent aussi parfois dans le temple de LigthHaven.

Le nioubie naît entièrement nu, à l'exception encore de ses dessous greffés.

Extrait de Nos amis les nioubies
de Fractus Goulom

Le nioubie sait également parler dès la naissance, ce qui suppose que leur langue est innée.

Suite a ce constat de fait, une expérience a été réalisée : un nioubie nouveau-né fut capturé aussitôt, non sans mal, car il cria aussitôt "[CC Main] : Nioubie : PK AU TEMPLE !!", et qu'un groupe de 10 seraphes arriva aussitôt pour essayer de le libérer. Cet accident n'empêcha pas la capture.
Les expériences alors réalisées sur le sujet conduirent a la conclusion que l'on peut apprendre notre langue a un nioubie. Voici une transcription d'une conversation après quelques semaines :

Expérimentateur : "Bonjour"
Nioubie : "bé... Bonjour Messir"
Expérimentateur : "Comment vous portez-vous aujourd'hui ?"
Nioubie : "Très bien mci, et vs ? lvl ?"

La conversation s'est arrêtée ici, le nioubie étant épuisé par son effort mental. L'expérience se poursuit à l'heure actuelle.

Comportement :

Le nioubie de base est un animal a la fois curieux et peureux.
Il se jette sur les sorts que vous invoquez, qu'ils soient offensifs ou défensifs. Il est également fréquent que l'un d'eux apparaisse et passe a côté de vous au moment ou vous vous débarrassez des gobelins vous grattant le dos. Il disparaît alors dans une explosion.
Cela ressemble étrangement aux papillons attirés par la flamme d'une bougie, et venant se brûler les ailes.

Le nioubie réapparaît alors non loin, clamant votre non suivi de l'onomatopée péca.

Le péca, ou Pécadili Circous, est le prédateur naturel du nioubie. Leur langage semble être le même, étant donné leur discussion rapide avant que le nioubie ne se sauve dans une explosion :

"tu va crever sal nb !"
"UN PKKKKKKKKKKKKKKK *pouf*"
Cependant, il semblerait que le péca ne discerne pas particulièrement ses cibles, s'attaquant même aux braves gens d'Althea. Mais il s'aperçoit rapidement de son erreur et disparaît lui aussi dans une explosion.

Certaines théories supposent a ce propos que le péca et le nioubie soient de la même race, a différents stades de leur évolution.

Citons pour terminer qu'une ancienne légende raconte que les nioubies sont la race la plus ancienne du monde. Cette légende explique que les nioubies étaient groupés a LightHaven, et qu'un beau jour certains ont muté pour devenir les humains, d'où leur ressemblance remarquable.
Cette assertion pourrait donner de l'aval a la théorie tentant de tous nous assimiler a d'anciens nioubies.

Extrait de Nos amis les nioubies
de Fractus Goulom

*ferme le livre, hésite un moment, puis le place entre Psychologie Gobeline et De la reproduction des trolls verts asexués de la StoneHeim du Sud, dans la partie Zoologie de la bibliothèque*

--------------------

Iome Deckreba
Humble serviteur d'Ubdi
Bibliothécaire du Sanctuaire d'Ubdi

Haut de page

Le langage du Newbie

Haut de page

Petites histoires de nbs

 

Haut de page